Lancement de l’expérimentation Yooliv DVN !

45 prototypes sont en cours de tests depuis le mois de septembre 2020 au sein de trois établissements du groupe LNA Santé, notre partenaire, dans le cadre d’un protocole de santé défini par le Gérontopôle des Pays de la Loire.
Une réflexion est également menée sur l’utilisation du boîtier Yooliv DVN en configuration “EHPAD hors les murs”. Premiers résultats prévus pour le mois de mars 2021.


Test réussi pour le boîtier Yooliv LÉA !

45 prototypes fonctionnels des boîtiers Yooliv LÉA ont été testés sur la ville d’Angers entre juillet 2019 et février 2020 en collaboration avec l’équipe régionale de La Poste, la Centre d’Action Communale et la ville d’Angers.
Les résultats sont très satisfaisants (plus de 75% des seniors équipés utilisent Yooliv LÉA quotidiennement) et des discussions sont en cours pour préparer le déploiement régional.


Yooliv au cœur d’une nouvelle donne

Le rapport du député Jérome Guedj remis le 8 avril 2020 au Ministre de la Santé avait pour mission d’identifier les moyens permettant de combattre l’isolement des personnes vulnérables et les différents leviers pour maintenir et renforcer les liens sociaux dans le contexte particulier de la crise sanitaire du COVID 19 mais aussi pour l’avenir.


Parmi les nombreuses propositions faites, on peut notamment retenir :
Le soutien des personnes isolées par le déploiement de différents dispositifs comme l’utilisation de la technologie dans le maintien du lien social face aux inquiétudes de ces personnes vulnérables confrontées à l’isolement à domicile ou en établissements,
Le soutien et l’accompagnement des aidants et la nécessité de mettre en place les outils permettant de maintenir voire de renforcer le lien entre les familles et les personnes âgées isolées,
Le rôle majeur des organismes de santé régionaux (ARS, CCAS, Gérontopoles…) chefs de file déployant, en relation avec les élus locaux, les moyens humains et techniques pour combattre l’isolement.


La crise sanitaire et sociale que nous traversons montre l’étendue des besoins et le rôle clés que les nouvelles technologies jouent et joueront de plus en plus dans la prise en charge de l’isolement et de la dépendance, notamment des personnes âgées.


C’est dans ce contexte « favorable » que Yooliv, forte de ses partenariats techniques et commerciaux, se prépare à faire son entrée sur un marché de la Silver Economie plus que jamais porteur.


Le vieillissement de la population un enjeu sociétal majeur pour les années à venir

Le vieillissement de la population dans les pays occidentaux constitue un enjeu sociétal majeur pour les années à venir.


Si les personnes nées dans les années 30-40 ont été plutôt « gâtées », celles nées dans les années 50-60 et à suivre vont se retrouver face à un double problème :
La faiblesse du montant moyen des retraites qui ne permettra qu’à un petit nombre d’être pris en charge,


La limitation de l’offre d’hébergement en institutions spécialisées et médicalisées (maison de retraite, EHPAD…) qui, de facto, interdira au plus grand nombre l’accès à ce type de prestation. Sans une nouvelle organisation de la prise en charge de la dépendance et l’avènement de nouvelles solutions, un pays comme la France doit s’attendre à gérer une véritable crise sanitaire et sociale.


La mission de Yooliv est de s’engager dans ce combat en développant des objets connectés innovants conçus pour retarder l’entrée dans la dépendance de nos seniors et mieux accompagner leurs derniers mois de vie.